IPREM - Institut des Sciences Analytiques et de Physico-chimie pour l'Environnement et les Matériaux

  • English
  • Espagnol

Présentation de l'EEM


L’Equipe Environnement et Microbiologie développe ses activités de recherche sur le devenir de contaminants rejetés dans l’environnement. L’apport de polluants dans l’environnement peut modifier les équilibres spécifiques des écosystèmes, la dynamique et la structure des populations. Les membres de l’équipe cherchent à comprendre les réponses des communautés biologiques à la présence de polluants dans les écosystèmes sélectionnés. Les objectifs spécifiques de l’équipe Environnement et Microbiologie s’orientent vers : 

Equipe Environnement et Microbiologie Université de Pau et des pays de l'adour

  • La connaissance de l’adaptation des populations à un apport de polluants dans un écosystème perturbé ;

  • La compréhension des systèmes adaptatifs des organismes : processus de résistance, de détoxication, de biodégradation ou de biotransformation ;

  • La compréhension des processus moléculaires mis en œuvre dans la régulation génétique de ces processus adaptatifs ;

  • L’effet des activités biologiques sur le devenir des polluants : atténuation naturelle, bioréhabilitation ;

  • Le développement d’outils moléculaires et biochimiques afin d'évaluer les capacités de biodégradation ou de biotransformation.


De façon à répondre à ces objectifs, l’Equipe Environnement et Microbiologie est fortement structurée autour des problématiques d’écologie microbienne dont le thème principal est :  l’Impact des polluants sur la diversité microbienne et réponses adaptatives .

L’EEM est membre fondateur de la Fédération de Recherche sur les Milieux et les Ressources Aquatiques : MIRA

L'EEM est partenaire du GDR Arsenic (GDR 2909)

L’EEM héberge la Plateforme Régionale de Microbiologie de l’Environnement PREMICE, structure régionale d’équipements et moyens destinés à offrir à la communauté de la recherche publique et à des entreprises en Aquitaine, des ressources technologiques performantes dans le domaine de la Microbiologie de l'Environnement.

PREMICE

  
Les membres de l’EEM, au travers de leurs recherches, ont obtenu différentes ressources biologiques, bactéries et ADN issus de l’environnement. L’EEM maintient ces ressources biologiques, collection de souches bactériennes issues de l’environnement contenant des bactéries phototrophes pourpres, des bactéries sulfato-réductrices et bactéries hydrocarbonoclastes (dégradation d’alcanes et de polyaromatiques) et collection d’ADN environnementaux (métagénomes) extraits soit de l’environnement soit d’expérimentations en microcosmes.
L’EEM participe au Réseau français des Centres de Ressources Biologiques "Micro-organismes"FBRCMi

 

Responsable : Robert Duran et Co-Responsable : Pierre Caumette

Actualités



Toutes les actualités


Contacts

Responsable de l'EEM

Robert Duran Courriel Tél : 05.59.40.74.68


Secrétariat

Carole Biec IBEAS - UFR Sciences
BP 1155
64013 PAU CEDEX Courriel Tél : 05 59 40 74 70 Fax : 05 59 40 74 94